accueil

Identité visuelle pour le Diplôme universitaire Vin et terroir | 2018

Une identité visuelle fondée sur le principe de la stratification pour le Diplôme universitaire « Vers le terroir viticole, par la dégustation géo-sensorielle », sous la tutelle de l'Université des Grands vins et de l'Université de Strasbourg.
Crédits photo par Catherine Schroder et Faustine Najman
Ce diplôme est à la croisée de différents champs d'étude : l'étude des sols, l'étude des hommes et des traditions, et enfin l'étude de la dégustation.
Ces différents aspects sont représentés de manière autonomes et peuvent être combinés dans une infinité de possibles, donnant naissance à une identité visuelle sans cesse renouvelée.
La dégustation géo-sensorielle est une dégustation à l'aveugle. L'identité visuelle tente ainsi de retranscrire cette sensorialité au travers de motifs et de textures plutôt qu'au travers de représentations figuratives.
Exemples de cartons d'invitation, d'affiches et de cartes de visites diffusés à l'occasion du colloque de lancement du diplôme.
En plus des supports de communication habituels, nous avons travaillé sur une fiche de dégustation géo-sensorielle et un set de table à destination d'un public novice pour une mise en pratique didactique de la dégustation.