Quels sont les impacts des supports de communication sur notre environnement ? Quelles ressources sont touchées ? De quelle ampleur ? Pourquoi accorder autant d’importance à l’éco-conception ? Autant de questions qui nous ont poussées à chercher les données sur l’empreinte écologique des principaux médias, pour prendre les décisions les plus efficaces, voire innovantes et pour mener une communication de manière responsable.
Ici nous ne faisons pas de comparaison entre les impacts environnementaux des supports de la communication : numérique, impression, audiovisuel ; nous donnons seulement des données clés afin de comprendre les enjeux autour de chacun d’eux.Le choix d’un support n’est pas sans impact mais n’est pas non plus sans solution : nous avons tenté de réunir les principaux leviers pour intégrer une démarche d’éco-conception dans vos supports et compilé des sources pour aller encore plus loin sur le sujet.
Dans l’imaginaire collectif, les supports numériques sont des services immatériels dont les impacts environnementaux sont minimes en comparaison à d’autres supports comme le papier, le plastique, etc. Toutefois à l’échelle de la planète et avec l’hyper connexion de notre société, l’empreinte écologique de l’industrie du numérique est devenue au fil du temps un enjeu préoccupant qui nécessite de revoir nos manières de l’exploiter.
Pour ne donner qu’un exemple, une simple requête HTTP (pour accéder à l’information ou au site web de votre choix) demande de télécharger un certain nombre de fichiers par votre navigateur. Cette démarche anodine nécessite d’accéder à des serveurs (situés un peu partout dans le monde), et donc fait appel à une multitude d’équipements et de la bande passante afin de vous relayer cette seule information. Imaginez cela à l’échelle mondiale ! (Voir visuel 2 sur le nombre de données générées en 1 min en 2019).
Ainsi, les chiffres sélectionnés dans le visuel 1 ci-dessous permettent de comprendre globalement les impacts environnementaux du numérique et des vidéos mises en ligne.
Cible : Qui est-elle ? Quel type de support lui sera le plus adapté ?
Design : étape clé pour réduire l’impact du support, notamment :
> Concevoir une arborescence fonctionnelle pour l’utilisateur (éviter la sur-qualité et des fonctionnalités inutiles)
> Limiter et optimiser le volume des contenus (texte, illustration…)
> Anticiper les développements futurs du support
Hébergement :
> Opter pour un hébergeur prenant en compte les critères environnementaux (énergie, gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques, compensation carbone, etc.)
> Conserver localement les ressources (gestion du cache)
Réalisation technique :
> Optimiser le code source (sobre et efficace)
> Faciliter l’expérience utilisateur (ergonomie, responsive)
> + durable : penser au respect des données et de la vie privée / donner l’accessibilité à tous les utilisateurs (synthèse vocale, etc.)
Étendre sa démarche numérique :
> Equipement : limiter, prolonger la durée de vie ou encore reconditionner vos appareils.
> Echange et stockage de données : limiter le poids et le volume dans les campagnes et emails, (opter pour un site de transfert de fichier) et supprimer les fichiers inutiles. Si vous souhaitez connaître l’empreinte et la performance d’un site web : www.ecoindex.fr
Pour aller plus loin sur le sujet :
ADEME : La face cachée du numérique
GreenIt : Empreinte environnementale du numérique mondial
Label NR : Pour réduire l'impact du numérique
Nous utilisons quotidiennement et tout au long de notre vie du papier et de l’encre : nos premiers dessins, à l’école, dans notre travail ainsi que dans notre vie privé (compromis de vente, contrat de mariage, ordonnances, etc.). Il est difficile d’imaginer se passer de ces matières qui ont traversé et conservé notre histoire depuis des milliers d’années ! Le visuel ci-dessous vous donne une idée des principaux impacts environnementaux qui se jouent quand vous vous trouvez devant votre feuille blanche, stylo en main.