Un logotype vectoriel et minimum deux déclinaisons pour s’adapter à différents supports
Fourniture des fichiers polices de titre, de texte et d’accent (prévoir achat de licence en sus si nécessaire)
Palette de couleurs principales et secondaires en CJMN, RVB, Hexa
Exemples de motifs et/ou petits icônes pour habiller votre communication
Une carte d’identité visuelle synthétisant les éléments de votre identité visuelle au format .pdf
3 exemples de mise en situation de l'identité visuelle adaptés à votre activité (exemple : carte de visite, totebag, entête de site)
Proposition au minimum de 2 pistes graphiques consistantes
2 lots de corrections sont compris
Contactez-moi par email pour prendre rendez-vous pour une consultation de départ, physique ou par téléphone. Nous ferons connaissance et échangerons sur votre besoin de vive voix.
Je vous fais parvenir un devis sur mesure adapté à votre demande. Si nous décidons de travailler ensemble, un acompte de 30 % est à régler pour réserver votre place dans mon planning.
C’est là que vous entrez en action. Je vous demanderai de remplir un questionnaire plus détaillé sur votre activité et de me fournir les éléments déjà existants de votre communication. Il fait office de brief pour s’accorder sur les objectifs de l’identité visuelle.
Avant d’entamer la phase de conception graphique, je ferai un tour d’horizon de l’existant (entités proposant le même type de service, identités visuelles inspirantes selon notre problématique). A partir de là, nous définirons les grandes orientations graphiques.
Je vous propose deux pistes d’identité visuelle avec exemple de mise en situation (carte de visite et/ou signalétique et/ou site internet et/ou réseaux sociaux).
Vous choisissez l’une de ces deux propositions que je peaufinerai en prenant en compte vos retours (2 lots de retours compris).
Je déclinerai ensuite votre identité visuelle sur les supports demandés en option.
Je vous livrerai votre logotype aux formats prévus, votre « Carte d’identité visuelle » et les supports déclinés.
Il faut savoir que pour vous proposer 2 pistes abouties, j'en réalise beaucoup plus à l'état d'ébauche. Chaque projet de design dispose d’objectifs clairs, avec une cible définie, que l’on détermine à l’étape du brief. Même si le design graphique est une discipline créative et foisonnante, il ne s’agit pas de partir dans tous les sens mais de répondre logiquement à un questionnement précis. Gardons toujours à l’esprit que nous devons en premier lieu interpeler et plaire à vos clients. Les contraintes évacueront donc maintes idées (certainement très alléchantes) mais non appropriées à notre objectif. Voilà pourquoi je préfère proposer 2 pistes consistantes que 5 pistes séduisantes mais non viables.
On a tendance à faire reposer sur le logotype l’ensemble de l’identité d’une marque. Mais un logotype fait partie d’un tout : l’identité visuelle, cette atmosphère générale qui fait ressentir à vos clients qu’on est bien chez vous. Que ce soit chez Apple, Ikea, Google et tant d’autres, bien au-delà du logo, c’est la cohérence des polices de caractères, des couleurs, de la mise en page qui permettent de former une unité bien reconnaissable par leurs publics. Un logotype ne peut fonctionner seul selon moi.
Vous avez déjà réfléchi à votre identité visuelle et c’est une très bonne nouvelle : nous échangerons plus facilement. Cependant, cette phase d’étude et de recherche est indispensable à mon travail. Elle ne peut se soustraire à votre travail de réflexion. En tant que designer graphique, je porterai un regard étranger sur votre projet. Cette posture, cet oeil nouveau, permet de prendre du recul sur votre problématique. Aussi, je me nourris quotidiennement d’une grande quantité de références graphiques et peux facilement faire des liens avec d’autres projets.
Un premier entretien est indispensable pour comprendre votre projet. Mais je me suis rendue compte au fil du temps et des expériences qu’un moment de réflexion solitaire de votre part peut être très enrichissant et m’apporter une meilleure connaissance de votre projet. Les réponses mûrement réfléchies du questionnaire viennent alors compléter les premières informations spontanées de l’entretien.
Il faut généralement compter entre 3 à 6 semaines pour réaliser toutes les étapes (du premier entretien à la livraison finale).