Shakez les impressions reçues !

August 11, 2020

Nous avons réuni à travers une check-list en 5 étapes les principales questions à se poser pour réduire l’impact environnemental de votre support imprimable ... Rognez la part sombre que vous portez sur l’éco-conception !

L’éco-conception est sur toutes les lèvres, mais elle ne date pas d’hier !

Dans les années 80, les secteurs comme l’industrie de l’électronique, de l’automobile ou encore de l’électroménager étaient les premiers à introduire dans leur process de fabrication des démarches d’éco-conception, ainsi apparaissent des notions comme l’analyse du cycle de vie du produit, le bilan de matière, etc. Initiée quelque peu sous contrainte pour répondre à de nouvelles réglementations environnementales, les constructeurs s'aperçoivent rapidement que la démarche d’éco-conception permet de mieux connaître son produit, d’en améliorer les performances, mais aussi d’innover.

Avec la prise de conscience au fil des années des enjeux environnementaux et sociaux, la notion d’éco-conception infiltre l’ensemble des domaines professionnels. Ainsi, la communication connaît aujourd’hui une vraie révolution au sein de ses métiers qui doivent s’adapter aux contraintes et anticiper les enjeux de leur siècle ; audiovisuel, édition, événementiel, graphisme, web,… sont tous touchés par la démarche.
Toutefois, au cœur de cette transition, vers une communication responsable, un professionnel peut avoir quelques difficultés à percevoir la globalité des enjeux et problématiques que recouvre la notion.

C’est sans contrainte, mais avec un réel désir et plaisir de repenser nos métiers respectifs de communicante et de graphiste, que nous sommes parties en quête d’une communication plus durable, et ce dans le domaine particulier de l’éco-conception de documents imprimés, dont l’impact environnemental est aujourd’hui plus que déterminant !

Mais quèsaco que l’éco-conception de supports imprimés ?

Une entreprise qui prend la parole a besoin de supports pour véhiculer son message : magazine, flyer, livret, papeterie, invitation, menu... autant de supports porteurs d’informations précieuses.
Eco-concevoir un document imprimé, c’est évaluer et diminuer l’impact environnemental à chaque étape de son cycle de vie. Mais attention ! Le problème ne s’arrête pas qu’au nombre de pages que vous allez imprimer pour votre document : les enjeux en sont bien plus complexes !

C’est à partir de ce constat, que nous avons tenté de faire une première liste - la plus exhaustive possible, de tous les facteurs qui interviennent dans la conception print (format, couleur, typographie, encre, papier, procédé d’impression, finition, reliure, découpe, emballage, usage, recyclage, etc.). L’objectif de cette démarche étant de trouver des solutions, des astuces, des alternatives, à l’ensemble de ces facteurs afin de réduire significativement l’impact des supports de communication que nous réalisons.

Vulgariser

En parallèle, nous nous sommes lancées un second défi… Pourquoi ne pas vulgariser ces solutions à travers des visuels concrets afin de permettre autant à nous qu’à nos lecteurs d’en comprendre rapidement les enjeux et autres possibilités ? Épaulées d’imprimeurs et autres interlocuteurs clés, nous sommes parties en quête de réponses ! Et dès le début de notre investigation, nous avons constaté ne traiter qu’une partie infime de la problématique. Il nous fallait “dézoomer” pour analyser le sujet dans sa globalité, c’est-à-dire du moment où nous pensons à faire un support, jusqu’à sa fin de vie.

Revenons alors aux prémices du sujet et abordons dans ce premier article les 5 étapes clés afin de penser et éco-concevoir dans son intégralité un support de communication imprimé.

Nous partagerons par la suite, au fil de nos recherches, des alternatives plus concrètes sur chaque étape de la conception, toujours à l’aide de visuels et de cas pratiques.

Check-list des 5 étapes clés :